Docteurs 
 Nathalie CALISI & Johann KRYSA
MISE A JOUR JQUERY
conseils
L’ALIMENTATION DU FURET
Comment bien lire les étiquettes d'aliment?

   Pour connaître la composition exacte des croquettes, il ne suffit malheureusement pas de lire les étiquettes car tout n’est pas indiqué sur les sacs : % de protéines animales, % de graisses, % de glucides, valeurs nécessaires pour savoir si les croquettes sont adaptées au furet. Alors…

Quelques critères pour évaluer la quantité de protéines animales comparée à celle des protéines végétales  :

- Dans la législation à l’égard des industriels, le principe consiste à inscrire les aliments par ordre décroissant en quantité, sur les étiquettes. Vous pensez alors que si la viande arrive en premier… c'est bon. Erreur, souvent la viande arrive en premier parce qu'elle est fraiche, donc hydratée et donc remplie d’eau et donc plus volumineuse et plus lourde que les farines de céréales, et ce qui vient après est déshydraté. Par contre, si de la viande déshydratée arrive en premier, c’est plutôt un bon signe.

- Un autre critère est de calculer le taux de glucides. Naturellement, la viande et les proies sont pauvres en glucides (sucres). Ils apportent essentiellement des protéines et des lipides. Inversement, les céréales sont riches en glucides de réserve (amidons). Par conséquent, la teneur en glucides des croquettes provient presque exclusivement des céréales. Plus il y a de glucides, et plus cela signifie que les croquettes sont riches en céréales. Pour obtenir le taux de glucides, vous ajoutez tous les constituants indiqués en pourcentage (de matière sèche !!!) dans la partie « constituants analytiques », puis vous divisez le résultat obtenu par 85% (c’est la matière sèche présente dans les croquettes…et oui, il n’y a que 15 % d’eau). Enfin, vous obtenez un nouveau chiffre que vous allez soustraire à 100 et vous obtenez le % de glucides dans les croquettes. Si les glucides arrivent en premier dans la composition d'une croquette, mieux vaut l'oublier pour nourrir un carnivore. En 2ème position (après les protéines ou les lipides), sa qualité est dite "intermédiaire". Si elle arrive en 3ème position, c'est vraiment pas mal. Le minimum serait de ne pas dépasser 30% d'hydrates de carbones.

    Les calories apportées par les lipides sont plus importantes que celles apportées par les protides et les glucides. Les lipides de haute qualité se retrouvent dans le gras de poulet, et celles de faible qualité sont dans le gras de bœuf, par exemple. Ils fournissent l’énergie, apportent les acides gras essentiels et aident à l’absorption de certaines vitamines.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à comprendre la composition de votre alimentation.