Docteurs 
 Nathalie CALISI & Johann KRYSA
MISE A JOUR JQUERY
conseils
L’ALIMENTATION DE NOS PETITS COMPAGNONS
Le cas du furet
Le furet est un CARNIVORE strict prédateur. Maintenu en captivité depuis 300 avant JC, l’homme s’en sert depuis très longtemps pour la chasse aux lapins, notamment.
Il possède un arsenal dentaire digne de Dracula !! Ses canines démesurées et ses molaires et prémolaires acérées ne sont pas là pour ronger, mais plutôt pour déchiqueter.

   Quand on observe un furet à l’état sauvage, on remarque qu’il s’alimente presque exclusivement de petits animaux (rongeurs, oiseaux, mammifères, grenouilles, insectes, poissons,…), les seules matières végétales 
qu’il ingère sont celles présentes dans les viscères de ses proies.
 
  Cette nourriture exclusivement carnée apporte une quantité optimale de protéines animales. Depuis des siècles, le furet s’est adapté à cette forme d’alimentation et le simple fait de modifier ces habitudes alimentaires provoque des bouleversements médicaux. En effet, même s'il est devenu domestique, le furet ne doit pas changer son mode alimentaire. Il a donc besoin de protéines animales et de graisses en priorité. 











   D’autre part, son tube digestif est très très COURT, donc son transit digestif est très RAPIDE (3 à 4 h chez un adulte). Il n’est donc ABSOLUMENT PAS adapté à digérer des fibres. Beaucoup de spécialistes s’accordent sur le fait que l'alimentation naturelle est la meilleure solution que nous puissions fournir à nos furets, ce qui était le cas avant. Cependant, au cours des 40 dernières années, nous avons changé leur régime alimentaire en leur apportant des aliments transformés industriellement.

Anatomie du furet : Notez le peu de place que prend le tube digestif car très petit.
   Il est évident que pour certains propriétaires, il ne sera pas possible, éthiquement ou pour des raisons d’ordre pratique, de choisir le type d’alimentation naturelle. Mais il est possible de l’adapter pour essayer de convenir à chacun. Tout d’abord, l’alimentation doit être proposée en libre-service, tout au long de la journée. Voyons ensuite les différents aliments disponibles.