Docteurs 
 Nathalie CALISI & Johann KRYSA
MISE A JOUR JQUERY
conseils
L’ALIMENTATION DE NOS PETITS COMPAGNONS
Dr. Nathalie CALISI
L’alimentation est la base d’une bonne santé pour tous les êtres vivants.
  Depuis des siècles, nous découvrons régulièrement des maladies provoquées ou favorisées par l’alimentation, notamment par les carences, les excès ou les toxiques. Le rôle de l’alimentation est tel que nous recherchons sans cesse comment l’améliorer. Nos petits compagnons n’échappent donc pas à cette règle. Depuis plusieurs années, des industriels, des scientifiques et des praticiens vétérinaires, se penchent sur la question, que ce soit dans un but louable (prévention-amélioration médicale) pour certains ou dans un but marketing, pour d’autres.
    Plusieurs polémiques animent le débat. L’alimentation industrielle, plébiscitée, au départ, pour son côté pratique (conservation, présentation), s’est révélée produire au long cours, de gros désordres médicaux (trop de sel, trop de graisse, trop de sucre,…). Bien qu’elle ne cesse de s’améliorer, elle soulève, parfois, la question de son bienfondé, autre que pratique et mercantile. 
  Tous les chercheurs, scientifiques et praticiens vétérinaires sont unanimes en s’accordant sur le fait que le choix de l’alimentation repose essentiellement sur l’espèce animale en question. Chaque espèce a des particularités anatomiques, notamment digestives, qui imposent des directives obligatoires dans son alimentation, sous peine de créer, à plus ou moins long terme, des désordres médicaux parfois mortels.


Qu'en est-il précisément pour chaque espèce ?